La tortue vous offre une grille free "marquoir"

Publié le 25 Juillet 2009

Tout d’abord un peu d’histoire : qu’est-ce qu’un marquoir ?

Autrefois il était d'usage qu'une jeune fille au moment d'entrée dans sa vie d'adulte devait constituer son trousseau (ou paquet de linge). Ce trousseau préparé avec l'aide de la mère était préparée sur plusieurs années soit après la communion soit après avoir quitté l'école. Il fallait alors "marquer" son linge afin de pouvoir le reconnaître lors du lavage du linge dans les lavoirs publics. Ce marquage au point de croix se traduisait par le brodage des initiales de la jeune fille. Puis pour différencier leur linge de celui de leurs aînés qui se transmettaient de génération en génération elles brodaient également des symboles. Cela nous amènent au marquoir que nous connaissons regroupant alphabets complets (dont certaines lettres sont souvent absentes) et objets, animaux ou personnages symboliques.

J’ai moi aussi brodé un marquoir, modeste mais marquoir tout de même, que je vous avais montré dans cet article. Les deux petits frères de celui-ci attendent que je me décide à m’occuper d’eux (pas encore décidée). Jusqu’à présent je n’ai pas brodé de nouveaux marquoirs en revanche j’ai l’occasion (car inscrite à sa newsletters) d’admirer ceux brodées par anne sur son blog "tempusfugit".

Cette brodeuse à des doigts de fées et un goût remarquable. Je suis à chaque fois en admiration devant son travail et ne cesse de me demander comment elle peut faire autant de merveilles. Je suis souvent tentée de faire l’acquisition d’un des modèles dont elle parle mais rappelez-vous j’ai dit que je n’achetait plus rien tant que le tas de mes BCCAR ne diminuerait pas.

En revanche je n’ai pas promis de ne pas vous pousser au vice en vous proposant de nouvelles grilles. Par conséquent en qualité de nouvelle tentatrice, je vous offre aujourd’hui la première partie d'un marquoir issue de mes pérégrinations spéléologiques. Alors une fois de plus, à vos aiguilles mesdames, mesdemoiselles et peut être messieurs.



Si vous êtes une inconditionnelle des marquoirs où si tout simplement vous vous lancez dans l'aventure marquoir (ou sampler en anglais) je vous invite à aller visiter également les blogs ci-dessous (liste non exhaustive) :

-alice and co que les lectrices de magazines de point de croix connaissent forcément et qui proposent un super marquoir "jardin" ;
- le blog consacré au sal de mary wigham (sal qui fait d'ailleurs le tour du monde) ;
- enfin je vous envoie vers le site de cette chère mariperles qui avait créé le magnifique "marquoir aux  roses"

Rédigé par La tortue qui brode

Publié dans #Mes grilles free

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
merci pour ce magnifique marquoirje le broderais c'est sur !!
Répondre
C
Oh bah merci à toi =) Je n'ai jamais fait de marquoir !
Répondre
K
mercibisous
Répondre
B
Très jolie grille, je vais me lancer dans mon premier marquoir et l'emmener avec moi en vacances ! Merci !Bizzz
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une excellente idée. N'hésites pas à m'envoyer des photos de ton ouvrage.<br /> <br /> <br /> <br />
M
OH la coquine.....nous tenter comme ça!!!!!!Mais je dois résister....si ..si...je dois....!!!J'ai un océan (pacifique) mouahahahahah.....de petites croix en retard....!!!!!Je pense d'ailleurs,très sérieusement,à me faire greffer au moins deux paires de bras supplémentaires....si tu as une bonne adresse je suis preneuse!!!lol!!!!!Bon week end,profites bien des vacances (ça commence bien,premier week end sous le soleil,pourvu que ça dure!!!!)gros bisous.Magalie
Répondre
L
<br /> Je n'ai pas d'adresse pour la greffe de bras car moi aussi j'en aurais bien besoin. Le soleil fait du bien.<br /> <br /> <br />